Formation économique & sociale des membres de la délégation du personnel au CSE : enjeux pratiques et stratégiques

formation complète pour élu·es CSE
en 5 jours

Les élu·es titulaires du CSE ont un droit à formation économique de 5 jours maximum :

« Dans les entreprises d’au moins cinquante salariés, les membres titulaires du comité social et économique élus pour la première fois bénéficient, dans les conditions et limites prévues à l’article L. 2145-11, d’un stage de formation économique d’une durée maximale de cinq jours. Le financement de la formation est pris en charge par le comité social et économique. Cette formation peut notamment porter sur les conséquences environnementales de l’activité des entreprises. » (➣ art. L. 2315-63 C. trav.)

AB CSE propose une formation immersive, accessible à tou·tes les élu·es, dès leur premier mandat, où les élu·es vont créer une entreprise ou une association, puis la faire vivre pendant 5 jours :

  • Au cours de la première journée, les élu·es donnent naissance à l’entreprise, la font vivre jusqu’à ses premiers comptes annuels, puis mettent en place les instances de défense des intérêts des salarié·es : sections syndicales, CSE &, le cas échéant, représentant·es de proximité ;
  • La deuxième journée est dédiée aux 4 fonctions du CSE ;
  • La troisième journée porte sur les moyens d’action du CSE et la gestion du comité au quotidien ;
  • Les 2 derniers jours sont au choix :
    • Bases de la gestion comptable & financière de l’entreprise, de sa naissance à son déclin, ou :
    • Maîtriser les fondamentaux du Droit du travail pour porter haut & fort les réclamations des salarié·es
Si les élu·es n’ont pas tout de suite 5 jours à consacrer à la formation économique complète, nous leur proposons de commencer avec 2 jours de formation pour apprendre l’essentiel des attributions & moyens d’action du CSE.